• /
  • Projets
  • /
  • Centre Hémodialyse Targuist – Etude tous corps d’états

Centre Hémodialyse Targuist – Etude tous corps d’états

Un environnement extrême avec des gradients thermiques importants, une charge de neige et des contraintes de confort sont les points particuliers de ce beau projet.
Vous avez un projet pour nous ?

Détails du projet

Localisation

Pays

Expertise

Bâtiment, Chauffage, Climatisation, Economie de la construction, Electricité – Courants faibles, Electricté – Courants forts, Structure, Ventilation, Voirie et réseaux divers

Domaine d'activité

Etablissement Recevant du Public, Médical et Hospitalier

Client

APDN, Ministère de la santé

Architecte

Bureau d’études techniques

BET SKIREDJ

Prestations effectuées

Calcul de structure, Etude Climatisation, Etude de structure, Etude Désenfumage, Etude Détection Incendie, Etude Plomberie Sanitaire, Etude Ventilation, Etude VRD, Gestion de projet, Suivi budgétaire, Suivi d’éxécution

Date

2021, 2022

Etude tous corps d’états pour un centre d’hémodialyse

Porté par l’APDN pour le compte du ministère de la santé

Notre mission pour ce projet est l’étude et le suivi technique et financier des corps d’états suivants :

  • Structure
  • Corps d’état techniques: Electricité CFO, CFa : Circuits de force, Eclairage, Détection Incendie, Téléphonie, Réseau
  • CVC et désenfumage: Climatisation, Ventilation Chauffage, Désenfumage mécanique
  • Plomberie et assainissement.

Structure: Des charges importantes en toiture et un zonage sismique défavorable.

Ce projet se situe en zone montagneuse où les températures peuvent arriver à -10° C. Il a donc fallu prendre en compte les efforts de neige sur les toitures. Ainsi, les toitures sont en pente pour éviter la stagnation de la neige.

Par ailleurs, le zonage sismique de la région étant 4, les efforts sismiques résultants de l’analyse modale sont importants. Ainsi , le contreventement est assuré par des portiques pour le module d’accueil (Niveau RDC), par des voiles pour le module centrale qui comporte la salle de dialyse avec une hauteur sous plafond de plus de 4 mètres et par les voiles de l’escalier et du monte charge pour la partie fonctionnelle en R+2.

Par ailleurs, pour assurer un confort optimal pour les patients dont les séances de dialyse durent plusieurs heures, nous avons prévu une isolation complète du module central: Les murs sont équipés de laine de roche, la toiture est équipée d’un isolant en polystyrène extrudé, incorporé au système d’étanchéité (« système inversé »)

Electricité: Un fort besoin de puissance pour les postes de dialyse.

Les postes de dialyse ont un besoin de puissance électrique important pour faire fonctionner les pompes qui permettent de filter le sang des patients. Par ailleurs, ces équipements comportent des composants électroniques de pointe et la fiabilité de l’installation est importante pour ne pas interrompre les séances de dialyse. Ainsi , tous les postes de dialyse sont équipés de disjoncteurs permettant de protéger les circuits contre des variations du courant alternatif mais aussi du courant continu pour protéger les cartes mères des appareils de dialyse.

Un système CVC performant pour assurer le confort des usagers.

Le système CVC sélectionné pour ce projet est composé d’un combinaison de plusieurs sous-systèmes: des splits pour la partie bureaux et un système VRV reversible qui permet d’équilibrer les charges calorifiques sur les zones destinés aux patients pour permettre un réglage optimal de la température et ainsi assurer un confort maximal aux usagers.

Etude de la plomberie et de l’assainissement. L’avantage du BIM


 

Afin de mieux maîtriser le passage des réseaux de fluides, nous avons modélisé les réseaux dans une maquette numérique qui affiche les contraintes structurelles les éléments architecturaux et les autres corps d’états. Ainsi, nous nous assurons que le passage des tuyauteries n’est pas en contradiction avec les plans de structure et respecte la volonté de l’architecte.

Par ailleurs, grâce aux outils intégrés de la maquette,  nous pouvons aussi dimensionner les conduites pour respecter les critères de la norme notamment en ce qui concerne la vitesse des fluides qui ne doit pas dépasser 2 m/s pour éviter les problèmes acoustiques.

 

 

Vous avez un projet à partager avec nous ?

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn