Corps d’état technique

Qu’est-ce qu’une expertise corps d’état technique dans le domaine du bâtiment ?

Les corps d’état techniques sont tous les corps d’état qui sont incrustés dans le bâtiment, par exemple l’électricité, la plomberie, l’assainissement, la climatisation… On subdivise ses corps d’état techniques en deux grosses catégories.

 

Electricité: Courants Forts et Courants Faibles

La première est l’électricité, qui elle-même est divisé en courant fort, c’est-à-dire les courants pour les prises et pour les éclairages, et les courants faibles pour d’autres systèmes comme la domotique, les systèmes de détection d’incendie, etc.

Concevoir un circuit électrique, c’est tout un métier, et il y a plusieurs choses qu’il faut respecter selon la norme. Il faut dimensionner les sections de câble, mais aussi les protections, c’est-à-dire les interrupteurs, différentiels ou pas, du tableau, et les différents autres « organes » qui interviennent dans un circuit électrique. Ce sont des choses qui sont incorporées et qu’on ne voit pas forcément, mais justement le fait de bien les dimensionner permet de limiter le risque de déclenchement d’un disjoncteur , ou de surintensité  qui pourrait créer un départ d’incendie.

Dans des cas très spécifiques, par exemple, dans l’industriel, s’assurer que les machines qu’on utilise ne soient pas mises dans une plage  de tension ou d’inensité qui impliquerait leur vieillissement prématuré, leur détérioration ou même leur destruction. En ce qui concerne l’électricité, l’objectif est de s’assurer que nous dimensionnons exactement en fonction des besoins des locaux et des clients, et donc du concept électrique, c’est-à-dire le plan d’implantation de l’architecte.

Nous réalisons la conception technique et le dimensionnement, grâce à un schéma unifilaire: tous les circuits, et les sous-circuits de l’installation électrique sont conformes à la norme (NFC  14-100 soit la 15-100) en fonction du type de réseau.

 

Fluides hydrauliques et aérauliques:

Pour ce qui est des fluides, nous maîtrisons  toute la partie hydraulique, c’est-à-dire la plomberie et l’assainissement:

Nous veillons à ce que les réseaux d’eau soient dimensionnés conformes à leurs utilisations et aux DTU 60. Pour des toilettes courantes il n’y a pas de problème, c’est des dimensions et des calculs qui sont assez simples à faire, mais parfois pour certains projets particuliers, industriels par exemple, on parle de pression de consigne dans les conduites qu’il est nécessaire de vérifier.

Nous dimensionne aussi les conduites, nous detérminons leurs matériaux, et grâce à ça nous nous  assurons que le système hydraulique fonctionne conformément aux spécifications des appareils sanitaires ou des machines industrielles.

En ce qui concerne les réseaux aérauliques, ils concernent la ventilation, la climatisation, l’extraction de l’air vicié, le traitement d’air et le désefumage. Nous dimensionnons les sections de gaines, les différents appareillages (VMC, climatisations, centrales de traitement d’air, pompes à chaleurs ..)

Nous calculons les vitesses de circulation des fluides dans les réseaux, pour s’assurer qu’ils ne fassent pas de bruit, tout en satisfaisant les besoin d’échanges d’air. Nous prescrivons les bons équipements, comme par exemple choisir les bonnes puissances et technologies de climatisations, pas plus que ce qu’il en faut. Ainsi, le client optimise son budget. Ainsi , les locaux sont confortables et conformes au normes en vigueur.

 

C’est quoi le plus de travailler avec BET SKIREDJ ?

C’est justement d’être au plus juste, que ce soit l’électricité ou pour les fluides on ne va pas sur-dimensionner ou sous-dimensionner les sections des réseaux. Par exemple, admettons qu’on ait un circuit électrique, il y a plusieurs types de câbles, il y a des circuits qui sont monophasés et d’autres qui sont triphasés, l’impact de mal dimensionner ces réseaux-là sur le prix de la construction peut être important en fonction de la densité de ces réseaux.

Dit autrement, du fait de travailler avec nous, votre construction se fera au prix juste, dans les bonnes prescriptions techniques pour respecter les normes.

 

Des projets à partager ?

En ce qui concerne les corps d’état techniques, nous avons des projets de référence à Tanger. Nous avons fait une salle de sport au Tanger City Center (City Mall) dans laquelle on a conçu tout le système électrique, le système d’évacuation d’air, le désenfumage et la plomberie sanitaire. C’est une salle de sport qui fait à peu près 1200m2, et sur laquelle on a dimensionné toute la partie électrique ; pour les tapis de courses, l’éclairage et les différentes machines. Pour la partie fluide, nous avons aussi dimensionné toute la partie aéraulique ; c’est-à-dire l’extraction, la climatisation et le renouvellement d’air. Il faut savoir que ce sont des sujets qui assez particuliers pour une salle de sport, parce que le confort des usagers est très important.

Pour la partie fluide, et électrique d’ailleurs aussi, nous pouvons citer comme autre exemple dans l’industrie des projets techniques pour des clients, comme Jacob Delafon, où nous sommes en train de faire l’adaptation d’un local de qualité. Nous avons dimensionné une très grande partie du circuit électrique, et aujourd’hui les process qu’ils utilisent sont stables pour la partie électricité.

Vous avez un projet à partager avec nous ?