• /
  • Bâtiment
  • /
  • Etude de cas: Modélisation de la maquette structure des bâtiments opérationnels Tanger Med 2

Auteur

Nizar SKIREDJ

Date

17/12/2021

Catégorie

Etude de cas: Modélisation de la maquette structure des bâtiments opérationnels Tanger Med 2

Exemple du caisson C12 : Capitainerie

Modélisation structurelle d'un bâtiment incrusté dans un caisson de digue

Objectif

Difficultés du projet

Résultats

Intégration bim complète

Objectif:

L’objectif de cette modélisation est de dimensionner la structure du bâtiment, après la prise de connaissance de la géométrie concue par l’architecte.

Le bâtiment s’intègre dans un caisson de digue héritée du chantier du port, dont la forme en quadrilobe fait 400 m2 de prise au sol.

 

A ce caisson, nous intégrons des poteaux en charpente métallique, incrustés dans les cloisons du projet pour servir de support au plancher collaborant de l’étage qui hébergera la capitainerie du port.

 

Le bâtiment est fortement exposé car il est en front de mer , avec un vent pouvant atteindre 120 km/h.

Difficultés du projet

L’environnement:

Du fait de son exposition directe à la mer, l’exposition du bâtiment est importante.

Les charges dimensionnantes dans la partie de la superstructure sont majoritairement celle des vents extrêmes.

Etant donné l’athmosphère très aggressive où se trouve le bâtiment (front de mer), la galvanisation assurera une durabilité à l’ouvrage de plusieurs dizaines d’annnées.

 

La géométrie

La géomètrie du bâtiment est  particulière et irrégulière; non seulement dans sa planimétrie, mais aussi dans son altimétrie.

En plan ,les quadrilobes sont constitués d’arcs de cercles ains que de segments droits qui les intersectent.

En élvation, les retraits supposent que les poteaux soient disposés par endroits  sur des poutres, générant des charges importantes.

L’emprise de la capitainerie présente une couverture en double porte à faux, ce qui suppose une raideur suffisante des profilés qui les supportent. 

 

L’analyse sismique

Le bâtiment se classe dans le type « irrégulier ». Une analyse aux éléments finis est obligatoire.
La zone sisimique du projet implique l’utilisation de vitesses d’accélération sismisques importantes, ce qui a nécessité une analyse non linéaire dynamique.

Résultats:

Après la saisie de profilés métalliques compatibles avec l’architecture du bâtiment, et après les avoir dimensionnés, les vérifications réglementaires (NV65 Maroc et Eurocodes 3), puis l’analyse sismique selon le RPS 2011 et l’Eurocode 8, les assemblages ont été dimensionnés et comminiqués à l’entreprise de charpente métallique qui a débité les pièces grâce à la récupération des élements de la maquette numérique

Intégration BIM Complète

Architecte: 

La maquette de l’architecte définit la géométrie de l’ouvrage et ses matériaux.

Bureau détudes: 

Nous sommes partis de la maquette de l’architecte et y avons intégré la structure et dimensionnée. La superposition de notre maquette avec celle de l’architecte a permis de nous assurer de la conformité de notre structure à la volonté de l’architecte. Des détections de confits ont été réalisées pour la synthèse BIM. Leur revue à permis d’anticiper les problèmes avnat qu’ils ne se posent sur le chantier.

Entreprise de Charpente: 

L’entreprise de charpente métallique peut alors débiter les profilés, créer les pièces particulières pour les assemblages (jarrêts, tôles de renforts, raidisseurs et éclisses), et aussi percer ces tôles, qui une fois soudée ont été envoyés dans un bain de galvanisation.

 

Partager sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn