Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d598358308/htdocs/www/wp-includes/post-template.php on line 316
Expertise technique | Bureau d'études Techniques SKIREDJ

 

Calculs de structures, béton armé et charpente métallique

Nous effectuons notre conception structurelles selon les normes applicables au projet: Eurocodes (0 à 8) pour les projets en Europe et B.A.E.L 91 rev 99 (Béton Armé aux Etats Limites) pour les projets au Maroc.  En ce qui concerne la charpente métallique, nous utilisons les Eurocodes 3 pour les projets au Maroc et en France car ils permettent de faire travailler l’acier en plasticité, ce qui permet d’optimiser les sections utiles des aciers de charpente.

Calcul selon les normes en vigueur

 

Nous disposons des derniers logiciels pour le calcul et la conception de tout type de bâtiments, usines, et infrastructures.

Ainsi, nous comptons des licences de suites des fournisseurs les plus prestigieux du marché Autodesk, Covadis, Cype, Graitec.

 

Parce que les logiciels ne restent que des outils, nous analysons avec soin nos modèles aux éléments finis afin que chaque détail de votre construction soit réussi et conforme aux règles de l’art.

Nous avons aussi développé avec le temps des méthodologies de conception et de calcul qui nous sont propres. Ces techniques ont été développées au cours de l’histoire de notre bureau par son fondateur et sont aujourd’hui pour certaines toujours en application et pour d’autres en cours de développement. Ces « programmes

maison » nous permettent de capitaliser et d’améliorer les procédures internes pour faire que vos projets soit de mieux en mieux optimisés.

Avec près de 40 années d’optimisations, autant dire qu’aujourd’hui nos procédés sont ultra-optimum mais nous ne nous reposons jamais sur nos lauriers et continuons à optimiser et à innover.

Calcul selon les normes RPS 2011 (Maroc) et Eurocodes 8 (U.E)

La norme RPS 2011 (Règlement ParaSismique 2011) est d’application obligatoire au Maroc depuis quelques années déjà. Chacun des bâtiments que l’on calcule fait l’objet d’une simulation sismique afin de vérifier son comportement en cas de séisme. Ceci est rendu possible grâce à l’utilisation de logiciels spécifiques tels que Robobat ou encore CYPECAD. Il en est de même pour les projets en Europe avec les Eurocodes 8 pour la partie sismique.

Prescriptions et calculs selon les D.T.U:

 

 

Les D.T.U (Documents Techniques Unifiés), sont les bases des documents normatifs français. Ils sont coordonnés par le C.S.T.B (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et servent de référence pour l’acte bien bien bâtir.

Nous disposons de la bibliothèque complète des D.T.U liés au différents corps d’états du bâtiment (Fondations,

Étanchéité, Toitures, …) et nous nous référons à cette immense bibliothèque de normes pour produire nos livrables (Plans, études techniques, notes de calculs, dispositions constructives).

Les Eurocodes font aussi partie de la bibliothèques de documents que nous pratiquons pour assurer aux ouvrages que nous concevons un niveau de maîtrise technique conforme aux règles de l’art. Maîtriser est un de nos maître-mots.

Modélisation aux éléments finis

 

Parce qu’il nous est important d’assurer la précision de nos calculs, nous utilisons systématiquement la modélisation aux éléments finis.

Ainsi , une structure est modélisée de manière exacte et précise, ce qui nous permet d’entamer le processus d’optimisation. Votre bâtiment ne comporte que ce qu’il ne doit comporter, pas d’aciers superflus, pas d’aciers en trop, juste ce qu’il faut là où il faut.

Ceci représente un gain économique non négligeable car l’acier est un poste important de dépense dans le béton armé.

 

Electricité:

 

 

La norme NFC 15-100 est la norme de référence pour les installations électriques en France. Nous appliquons et suivons cette norme pour nous assurer que vos installations électriques soient bien conçues et bien exécutées. Grâce aux différents logiciels dont nous disposons, nous estimons la puissance de votre installation et calculons :

  • Les sections de câbles
  • Les longueurs de câbles
  • Spécifions les appareils de protection
  • Spécifions et calculons les puissances totales de vos installations

Cette méthodologie est évolutive et intègre les modifications que vous nous transmettez au fur et à mesure que la conception architecturale de votre bâtiment, installation ou équipement se définit.