BIM: Définition

BIM et ses phases d’intervention

Le BIM, acronyme de Building Information Modeling (ou Building Information Management) est un ensemble de processus qui permet la création d’un modèle numérique d’un ouvrage à construire (bâtiment, pont). Les puristes parlent de BIMMM (Building Information Model, Modeling et Management).

Avantages

Les avantages du BIM sont multiples:

  • Modèle partagé entre les différents intervenants des projets : l’architecte, les bureaux d’études ( Structure, corps d’etats techniques, environnement), les entreprises, le maître d’ouvrage, la cellule OPC (Organisation, Pilotage et Coordination).
  • Ce modèle est au fur et à mesure alimenté par les différents intervenants qui détaillent au fur et à mesure leurs sous-modèles « métier » respectifs (Niveau 3)

Digital Twin

  • L’ouvrage est construit sur un serveur data avant d’être construit sur site. le nôtre, Skengineering intègre le standard OpenBIM et des formats propriétaires de licences dont nous disposonsAinsi, on peut détecter les interférences entre les métiers et adapter la conception pour éviter d’avoir ces interférences sur le chantier. On parle de « clash détection ». L’exemple le plus courant est l’interférence des gaines de réseaux avec les éléments porteurs de la structure

4D Planification, séquençage et études méthode.

  • Le modèle peut inclure un planning 4D où l’on lie le déroulé du planning avec le modèle. Le modèle s’anime et cela permet une coordination intuitive. On peut ainsi détecter les erreurs de liaisons de tâches (mauvaises antériorités,..,) et simplifier l’organisation logistique

5D Budgétisation et suivi des avancements

La budgétisation maîtrisée : Le modéle sert à peaufiner l’étude de prix suivant les phases du projet. Ainsi maîtriser le coût du projet est assuré si tous les intervenants travaillent en bonne collaboration

6D – Un process vert

L’évaluation de l’impact carbone du projet peut se faire : pendant la construction mais SURTOUT pour la phase de maintenance. En effet, la maintenance et l’exploitation représentent 80% des émissions de GES selon plusieurs études mondiales qui se recoupent, notamment dans l’industrie

L’ implémentation du BIM et ses difficultés

La difficulté de son implémentation est d’abord une affaire de méthode.

Avec toute cette data qui doit être gérée, agrégée et maintenue il est essentiel d’établir de manière claire les rôles et les autorisations de modifications de chaque couche 3D. C’est là même le rôle d’un BIM Manager

La Coordination, quant à elle, peut être déléguée à un technicien ou ingénieur OPC, en fonction de la difficulté du projet. Pour des projets de taille plus modeste, un technicien peut faire office de BIM Coordinator

  • L’expertise dans le BTP car pour manipuler des données, on doit savoir comprendre les tenants et les aboutissants des données
  • Une expertise dans l’informatique: en effet, derrière ce modèle se cache en fait une énorme base de données et il faut avoir des notions pointues pour savoir l’interroger, la modifier ou l’enrichir

Les BIM Managers (les vrais, ceux qui ont reçu une formation adéquate) ont pour lourde tâche de coordonner le tout.

La difficulté de l’implementation est aussi due au fait que chaque métier utilise ses propres logiciels, et qu’il faut assurer que les infos de l’un sont bien lues par l’autre sans déformation. C’est là qu’intervient l’IFC, (Industry foundation Class), format de fichier libre de droit, qui permet l’echange des informations entre logiciels.

Le passage au BIM nécessite un investissement conséquent en formations et en logiciels.

Chez BET SKIREDJ

Interview de Nizar SKIREDJ, Directeur Technique, Gérant

ESITC Paris 2010, Hogskolan i Halmstad 2008, Zigurat Institute of Technology 2019, Universidad Autonoma de Barcelona 2019

« Nous implémentons le BIM depuis bientôt un an. Nos collaborateurs suivent une formation à Ziggurat Institute of Technology et à l’Université Autonome de Barcelone. Ziggurat est un institut basé à Barcelone, Londres, Dubaï, Madrid, Rio de Janeiro … qui propose des formations BIM Managers sur 2 ans (Master).

Pionnier dans le BIM, cet institut a formé des milliers de BIM managers dans le monde et se positionne dans les écoles BIM les plus prestigieuses du monde.

Matrice de maturité BIM

SK Engineering

Nous avons mis en place une méthodologie qui nous est propre et avons lancé une GED (Gestion Électronique des Documents) SkEngineering Live.

Cette plateforme permet de s’assurer que les flux de travail sont respectés (workflows) et que chacun a accès à la bonne data au bon moment.

Nous avons aussi expérimenté le modèle numérique avec des architectes sur la structure et les corps d’états techniques.

Le BIM Au Maroc

Nous manquons encore au Maroc d’entreprises équipées pour en faire un écosystème complet. Nous travaillons en collaboration avec des écoles, des centres de formations et des entreprises pour les aider à franchir le pas.

Nous espérons vraiment mettre à profit nos connaissances dans ce domaine en travaillant avec des entreprises qui ont franchi le pas, des écoles pour former les futurs ingénieurs de demain et des centres de recherche pour développer la technologie.

Le cadre légal doit aussi étudier la question pour servir de garde-fou, et ce afin de prioriser les spécialistes dans leur spécialité: Les architectes sont des architectes, les ingénieurs spécialisés sont spécialisés dans leur champ de compétence.

Nous sommes en cours de certification niveau 2 (2021) et avons déjà en implémenté le niveau 3 sur certains projets. Nous formons continuellement nos collaborateurs aux nouveaux outils dont nous acquérons des licences.

En conclusion, je dirai que nous sommes convaincus que le BIM n’est pas un gadget technologique mais une véritable révolution dans le domaine de la construction. D’ailleurs, tous nos projets en 2022 ne seront fait qu’en BIM.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.