• /
  • Bâtiment
  • /
  • La qualité, vecteur de réussite d’un projet de construction

Auteur

Nizar SKIREDJ

Date

20/09/2018

Catégorie

La qualité, vecteur de réussite d’un projet de construction

La Qualité est un mot qui est au centre des préoccupations de notre Bureau d’études.

En effet, un projet de qualité, dans la construction est d’abord :

1- Bien conçu

Dès les balbutiements du projet, le promoteur (cas du bâtiment), le service public (cas des projets de travaux publics), le client en général doit s’orienter vers une équipe de professionnels composée d’un architecte, d’un bureau d’études, d’un responsable OPC (Ordonnacement, Plannification, Coordination) afin que cette équipe dessine, calcule, budgétise et organise le projet de construction.

2- Bien pensé

Méthode ! Comment construit-on ? Dans quel ordre et pourquoi ? Quelles sont les contraintes environnementales (au sens large du terme) pour que ce projet se fasse dans les meilleures conditions ? Quelles variantes l’ingénieur, l’architecte peuvent proposer, en collaboration avec l’entreprise pour faire que le projet soit une réussite ? Autant de questions à se poser dès le début, avant même le démarrage du chantier.

3- Bien communiqué

Transparence ! Pourquoi propose t-on cette solution et pas une autre ? Quelle autre solution pour améliorer le projet dans sa fonctionnalité, dans son intégration, dans son budget et dans ses objectifs ? Parlons en des objectifs justement…

4- Bien planifié

Planning ! Planning objectif, maître mot de l’objectif du projet. Document servant de support pour l’avancement du projet, qu’il soit d’études, de construction ou financier, c’est le document maître pour gérer le temps (donc l’argent selon le célèbre adage).

5- Bien suivi et bien exécuté

Qualité ! Démarrons donc les travaux mais assurons nous que toutes nos tâches sont conformes aux spécifications. On ne construit pas un logement comme on construit un ouvrage d’art exceptionnel, la qualité demandée à travers les spécifications (CPS/CPT) doit être atteinte. Les normes sont les garantes de cette qualité. La qualité, c’est de bien faire du premier coup afin d’économiser et de faire économiser.

6- Bien intégré

Environnement ! Les ressources (matériaux, matériel et humaines) sont précieuses. Elles doivent être préservées.

7- Bien diagnostiqué et bien tracé

Energie ! DOE ! (Dossier des Ouvrages Exécutés). Pas de ponts thermiques, pas de pertes d’énergie durant la durée de vie de l’ouvrage pour diminuer le coût des charges d’entretien. Un ouvrage bien exécuté doit aussi faire l’objet d’un DOE pour limiter la casse (au sens propre comme figuré) lors des prochaines interventions, une fois l’ouvrage en vie.

La qualité est donc primordiale, à chacune de ces étapes, c’est pourquoi nous nous efforçons, chez BET SKIREDJ, d’en faire notre ultime préoccupation.

Parce qu’un client satisfait en vaut 10 🙂

Partager sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn